L'énergie solaire photovoltaïque est obtenue en convertissant une partie de l'énergie du rayonnement solaire en électricité
Le coût total pour la fourniture et la pose d'une installation de panneaux solaires photovoltaïques peut varier suivant les équipements mis en œuvre, les garanties proposées et les difficultés de l'installation de panneaux solaires en toiture. Il faut compter entre 10 000 € TTC et 12 000 € TTC pour une installation de panneaux solaires de 3 KWC en 2014 (y compris le prix du raccordement à EDF).
Une maintenance peut éventuellement être envisagée par l’intermédiaire d’un système de monitoring afin de vérifier le rendement de l'installation. Des entreprises proposent ce service en intégrant un ensemble d’éléments (sonde de température, sonde d’ensoleillement…) sur le système PV. Un suivi électronique de la production en temps réel peut alors être effectué.
Les panneaux solaires photovoltaïques comptent pour 60 % de la facture, l’onduleur pour 15 %, les éléments de montage et la pose pour 25 % dans une installation de panneaux solaires reliée au réseau.
L'installation est rentable au bout de dix ans dans le sud de la France et 15 ans dans le nord.
Le remplacement de l’onduleur est à prévoir tous les 8 à 10 ans. C'est la pièce maîtresse du système, il est donc préférable d'utiliser un onduleur haute performance.
La durée de vie des panneaux solaire est théoriquement de 30 ans, avec une baisse de 10% de rendement tous les 10 ans.