top of page
  • Alexandre Lacoste

Le Bepos en France et dans le monde

Dans le monde

Le principe des BEPOS a été élaboré en 1988, en Suède. L’un des premiers projets de maison positive a été créé en Allemagne en 1994 à Fribourg. Beaucoup de bâtiments de ce type, spécialement des maisons individuelles ont été construits dans ce pays qui est le plus avancé sur cette technologie.

La législation Européenne est un moteur des évolutions sur les performances des bâtiments. En effet, La directive 2010/31/UE du Parlement européen et du Conseil du 19 mai 2010 sur la Performance Énergétique des Bâtiments (PEB) prévoit de ne construire à partir de 2020 que des bâtiments peu énergivores voire passifs, et s’ils consomment encore de l’énergie, celle- ci devra provenir de sources renouvelables.

De plus, un peu partout dans le monde, naissent des labels encadrant et certifiant le renforcement des performances des bâtiments. Net ZEB est l'équivalent BEPOS à l'extérieur de la France.

En France

En France, selon les informations fournies par l'ADEME, depuis 2009, 20 à 30 nouveaux BEPOS sont exploités chaque année.

Il y a actuellement 288 BEPOS identifiés, localisés sur la carte ci- dessous.

Source de l'image : enertech.fr

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Introduction

Dans ce blog, je traite du sujet des bâtiments à énergie positive – BEPOS -, et passif – BEPAS- tant, ainsi que du confort de vie...

Introduction

Dans ce blog, je traite du sujet des bâtiments à énergie positive – BEPOS -, et passif – BEPAS- tant, ainsi que du confort de vie...

bottom of page