La manière de concevoir le bâtiment ainsi que l'exposition aux éléments climatiques joue également un rôle dans la réduction de la consommation énergétique. C'est pourquoi, lors de la conception d'un BEPOS, on a recours à une architecture bioclimatique.
Un habitat bioclimatique (ou architecture solaire) est un bâtiment dans lequel le chauffage et le rafraîchissement sont réalisés en tirant le meilleur parti du rayonnement solaire et de la circulation naturelle de l'air.
Pour ce faire, on élabore un projet en intégrant les paramètres de la construction, du climat, du site et du comportement des occupants pour réduire au maximum les besoins énergétiques non renouvelables.
L’occupant est au centre de l’architecture bioclimatique. Elle vise principalement à répondre à des exigences de confort.
Ses applications sont diverses :
A l'intérieur, on positionne le salon au sud et la/les chambre(s) au nord...
A l'extérieur, on choisit les couleurs des revêtements pour leur capacité à absorber ou réfléchir le rayonnement solaire. On peut aussi aménager des séchoirs couverts sur les balcons pour permettre de sécher le linge, ce qui évite l'utilisation de sèches linges.
Les BEPOS, pour optimiser les coûts de construction, privilégient les formes compactes, avec un ratio volume/surface faible.