top of page
  • Alexandre Lacoste

Conception du BEPOS en rénovation

Pour obtenir un BEPOS à partir d'un bâtiment pas ou peu isolé, il faut résoudre des problématiques telles que les ponts thermiques.

En effet, si les nouvelles constructions intègrent toutes, dès la conception, dans la structure même des bâtiments des matériaux indispensables à leur isolation, il est infiniment plus complexe voire impossible de les insérer dans une structure existante. Par exemple, installer des rupteurs de ponts thermiques dans un bâtiment déjà construit.

Or, les pertes de chaleur par les ponts thermiques augmentent de 5% à 20% lorsque le bâtiment est bien isolé et peuvent être sources de pathologies telles que l'apparition de moisissures. L'ITE est le meilleur moyen de supprimer ce problème, mais n'est pas toujours réalisable pour des raisons techniques (maisons mitoyennes) et/ou financière car ces travaux impliquent également de refaire la façade.

« La manière de généraliser le BEPOS bien évidemment consiste à le développer à partir de la construction neuve de manière à indiquer la voie aux industriels. Avec un effet retard, la rénovation profitera de toutes les innovations, de toutes les méthodologies et de tous les retours d’expérience venant de la construction neuve » Alain Maugard – Président de QUALIBAT

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page